Devenir foyer-refuge

Les foyers-refuges Parents-Secours sont constitués de gens pour qui la sécurité des enfants et des aînés de leur communauté est une priorité.

La responsabilité d'un foyer-refuge
est de recevoir l'enfant ou la personne âgée en difficulté et de référer immédiatement avec le parent ou la police selon le cas.
 
Les obligations des membres foyers-refuges les suivantes :

a) respecter les règlements de son comité local, régional et de la Corporation;
b) Ne poser aucun acte indigne, contraire ou néfaste aux buts poursuivis par la Corporation;
c) rapporter les interventions posées;
d) être responsable de la gestion de son affiche-fenêtre;
e) avoir franchi avec succès l’étape de première vérification et de vérification biennale de ses antécédents;
f) résider sur le territoire de son comité local.
 
La disponibilité d'un foyer-refuge est le moment où le bénévole est disponible et disposé à apporter de l'aide au besoin. Dans le cas où le bénévole n'est pas disponible, il doit enlever son affiche-fenêtre.

Pour devenir foyer-refuge, il faut être âgé de 18 ans et plus, ne posséder aucun antécédent incompatible avec la mission de Parents-Secours et habiter une maison qui répond aux exigences du programme.

Il faut d’abord vérifier si Parents-Secours est implanté dans votre municipalité, secteur ou arrondissement. Consultez la liste dans la section Nos Comités ou communiquer avec le siège social de l’organisme.
 
PARENTS-SECOURS EST IMPLANTÉ CHEZ-VOUS :
- communiquer avec le comité local qui dessert le territoire où vous habitez ;
- un bénévole prendra rendez-vous pour aller vous rencontrer à votre domicile ;
- toutes les personnes de douze ans et plus qui habitent à votre adresse devront faire vérifier leurs antécédents ;
- lorsque le comité aura reçu la confirmation que personne ne présente d’antécédent incompatible, un bénévole retournera chez-vous pour compléter les démarches d’adhésion, pour vous donner une brève formation et vous remettre une affiche-fenêtre ;
 
PARENTS-SECOURS N’EST PAS IMPLANTÉ :
Voici comment procéder : il faut que des citoyens-bénévoles (3 minimum) acceptent de former un conseil d’administration local. Leurs responsabilités sont principalement le recrutement, le contrôle et la gestion des affiches-fenêtre sur le territoire desservi par le comité.

En plus du recrutement, les principales responsabilités des bénévoles siégeant sur le comité sont:

1- La vérification annuelle des foyers-refuges. Il faut vérifier, par téléphone, si les personnes déménagent, si elles ont fait des interventions, si leur affiche a besoin d'être changée. Cette tâche doit être répartie entre tous les membres du comité et peut s'échelonner sur quelques semaines. Il est préférable de faire cette vérification en mars, avril ou mai, avant la période des déménagements.

2- La vérification biennale des antécédents de tous les foyers-refuges (12 ans et +). Il faut rencontrer tous les foyers-refuges pour leur faire signer un nouveau formulaire de consentement à la vérification de leurs antécédents. Cette tâche doit être répartie entre les membres du comité et les agents de liaison s'il y a lieu. Le comité peut faire cette vérification à tous les deux ans, ou la faire continuellement en divisant le nombre de foyers sur 24 afin que tous soient vérifiés au bout de deux ans. Je ne vous cacherai pas que c'est la tâche la plus fastidieuse de l'administration d'un comité Parents-Secours.

3- Les réunions du comité. Le nombre varie selon le cas. Lorsqu'aucune activité particulière n'est organisée, une réunion à tous les 3 mois peut suffire à tenir le comité à jour dans sa correspondance et ses finances, à moins d'une urgence. Si des activités sont prévues, quelques réunions supplémentaires seront nécessaires pour l'organiser et la réaliser.

Évidemment, il y a des périodes de l'année où vous n'aurez pas à consacrer plus de temps bénévole que les foyers-refuges. Par contre, à certains moments, vous pouvez prévoir 1 à 3 hres par semaine. Pour les réunions, tout dépend, encore une fois, de l'ordre du jour et des points présentés. La moyenne d'une réunion est de 2h.
 
4- La recherche de financement. Une cotisation annuelle de 110 $, payable au 1er avril de chaque année, est exigée pour être accrédité. Les bénévoles doivent donc prévoir le financement pour leur permettre de payer la cotisation ainsi que certains frais d'administration courants. La recherche de financement peut se faire auprès de la Ville, du député provincial et/ou fédéral, de Centraide, des marchands et des professionnels de la Ville et des Clubs sociaux. Des activités d'autofinancement peuvent aussi être organisées, telles que ventes d'articles promotionnels, souper hot-dog, lav-o-thon, etc.
 
Pour devenir membre Parents-Secours, il faut :
- avoir 18 ans et plus
- ne posséder (ainsi que toutes les personnes de 12 ans et plus habitant à la même adresse) aucun antécédent ayant rapport avec la violence, le sexe, le vol et la fraude, les drogues et autres substances ou tout autre comportement qui irait à l'encontre de la mission de l'organisme.
- que l'habitation possède une fenêtre, visible de la rue, et située à côté de la porte d'entrée.
- avoir un accès direct avec l'extérieur (ce qui exclut plusieurs habitations à logements multiples).
 
QU’EST-CE QU’ON ATTEND D’UN MEMBRE FOYER-REFUGE ?
- Mettre son affiche-fenêtre lorsqu’il est disponible ;
- apporter une aide immédiate à l’enfant ou l’aîné qui se présente à sa porte en appelant un membre de la famille ou le service de police selon les circonstances ;
- enlever son affiche-fenêtre lorsqu’il n’est pas disponible ou lorsqu’il s’absente ;
- rapporter au comité local toute intervention si minime soit-elle ;
- aviser le comité si une personne s’ajoute au foyer ou lorsqu’un enfant atteint 12 ans ;
- informer le comité en cas de déménagement et lui remettre son affiche-fenêtre si sa nouvelle adresse est en dehors du territoire;
Le Document d’implantation contient les informations détaillées sur l’implantation et le fonctionnement d’un comité local. Il est disponible en fichier informatique ou en format papier.