Nos enfants

Depuis 1976, Parents-Secours offre un réseau de foyers-refuges afin d’assurer la sécurité des enfants quand ils circulent sur la rue.

Chaque jour, plus de 5 000 bénévoles unissent leur force afin de parvenir à sécuriser leurs communautés par la présence des affiches-fenêtre Parents-Secours qui indiquent que des adultes responsables sont prêts à leur apporter de l’aide.

Imaginez que votre enfant s’est blessé à vélo et qu’il arrive difficilement à se déplacer, que des jeunes cherchent à l’intimider, qu’il ne retrouve plus son chemin ou qu’un violent orage n’éclate alors qu’il est encore loin de la maison.

Peu importe pour laquelle de ces raisons, vous seriez certainement rassurés de savoir que votre enfant peut entrer en toute sécurité dans une maison arborant l’affiche Parents-Secours pour y trouver refuge et assistance.

Visionnez la vidéo de prévention avec votre enfant !

Nos aînés

Depuis 1992 Parents-Secours assure aussi la protection des aînés en leur offrant un réseau de foyers-refuges sécuritaire où ils peuvent aller se réfugier s’ils sont en difficulté lorsqu’ils circulent dans les rues.

Lorsqu’ils sont perdus, désorientés, blessés ou malades, ils peuvent aller frapper à la porte d’une maison qui arbore l’affiche rouge et blanche de Parents-Secours.

De plus, Parents-Secours les informe sur les différents outils pour prévenir les situations à risques.

Voici quelques conseils de sécurité à retenir :

  • Marchez toujours dans des endroits bien éclairés. Si possible, marchez accompagnés.
  • Soyez conscients de ce qui vous entoure. Repérez les affiches-fenêtre Parents-Secours.
  • Ayez toujours une carte d’identité avec vous.
  • Gardez vos portes fermées à clé en tout temps.
  • N’étalez jamais d’importantes sommes d’argent en public.
  • Rapportez à la police tout incident suspect.
  • N’ouvrez jamais la porte à un inconnu jusqu’à ce que vous soyez certains de son identité et de l’objet de sa visite.
  • Faites connaissance avec vos voisins.

Pour des conseils de prévention contre les abus de toutes sortes, visionnez la vidéo avec Madame Shirley Théroux.

Et si vous deveniez Parents-Secours vous aussi ?

Lorsque que vient l’âge de la retraite, certains ont envie de continuer à se sentir utiles. Ils ont davantage de temps pour œuvrer dans leur communauté. Vous pourriez devenir un support indispensable pour les enfants et les aînés de votre voisinage et rendre votre quartier plus sécuritaire.

Devenez foyer-refuge

Les bénévoles foyers-refuges

Les aînés sont pour la plupart des grands-parents désireux de savoir leurs petits-enfants en sécurité. Vous habitez encore dans votre maison ou votre logement et vous désirez apporter de l’aide en offrant votre habitation comme refuge ?

DEVENIR BÉNÉVOLE

Siégez comme bénévoles sur un comité

Vous avez du temps à consacrer au bénévolat et désirez prendre part activement aux différentes activités de Parents-Secours ? Vous êtes les candidats idéals pour siéger sur un comité Parents-Secours.

Le comité Parents-Secours de votre ville ou de votre secteur a toujours besoin de bénévoles pour gérer le réseau de foyers-refuges, rencontrer les futurs adhérents, organiser et participer aux activités du comité.

Voici une excellente occasion de rendre de grands services à votre communauté tout en socialisant et en restant actifs.

DEVENIR BÉNÉVOLE
Les bénévoles des comités

FAITES UNE DIFFÉRENCE. VENEZ EN AIDE AUX ENFANTS ET AUX AÎNÉS.

Nos foyers-refuges

Nos foyers-refuges

Parents-Secours offre un réseau de foyers-refuges sécuritaires où les enfants et les aînés qui sont en difficulté quand ils circulent dans les rues peuvent obtenir une aide immédiate. Les bénévoles qui les reçoivent les sécurisent avant de communiquer avec les personnes-ressources.

Ainsi, depuis 1976, grâce aux foyers-refuges Parents-Secours, des enfants et des aînés se sont vus épargner de situations fâcheuses qui, dans certains cas, auraient pu être dramatiques.

Vous pouvez consulter nos statistiques d’interventions en cliquant sur le bouton suivant :

VOIR LES STATISTIQUES

Éducation à la prévention

Par le biais d’activités et de rencontres dans les écoles, les bénévoles qui siègent sur les comités Parents-Secours apprennent aux enfants à prévenir les dangers potentiels qui les entourent en leur fournissant des conseils de sécurité. Ils expliquent aux enfants quoi faire s’ils sont seuls à la maison, si un inconnu les aborde dans la rue, s’ils sont perdus, poursuivis, agressés, malades ou autres et même comment se comporter lorsqu’ils sillonnent les rues de leur quartier lors de la cueillette de bonbons à l’Halloween.

Pour consulter ces conseils de sécurité, cliquer sur le bouton suivant :

DEVENIR BÉNÉVOLE
Éducation à la prévention

Nos activités de prévention

Nos activités de prévention

Les comités Parents-Secours organisent différentes activités de prévention lors d’événements spéciaux sur différents thèmes tels que l’Halloween, la sécurité à vélo, la sécurité piétonnière, la sécurité en autobus scolaire, le taxage, l’intimidation, etc.

Nos kiosques enfants-perdus

Les kiosques « Enfants-perdus » sont des refuges pour les enfants qui s’égarent lors de grands événements qui déplacent des foules tels que le Festival des Montgolfières à St-Jean-sur-Richelieu. C’est également l’endroit où les parents se rendent pour signaler la disparition de leur enfant.

Entre 1994 et 2018, plus de 2 000 enfants ont été retrouvés sains et saufs au Festival des Montgolfières grâce à la présence des bénévoles du comité de St-Jean-sur-Richelieu.

Kiosques enfants-perdus