Les bénévoles foyers-refuges
Les bénévoles des foyers-refuges sont des adultes qui font vérifier leurs antécédents tous les deux ans afin d’être aptes à travailler auprès de la clientèle vulnérable, soit les enfants et les aînés.
Ils placent leur affiche bien en évidence dans leur fenêtre quand ils sont disponibles pour apporter de l’aide si on frappe à leur porte.
Leur rôle se définit en trois actions
Accueillir
l’enfant ou l’aîné qui frappe à leur porte parce qu’ils ont besoin d’une aide immédiate. Ils sont peut-être perdus, blessés, poursuivis, désorientés, etc.
Sécuriser
la personne à qui ils ont ouvert leur porte pour la prendre en charge et l’assurer que le danger est derrière elle.
Communiquer
avec les personnes ressources selon la situation à laquelle elles ont été confrontées. Il peut s’agir du parent, du grand-parent, de la gardienne ou de la police.
Les bénévoles des foyers-refuges n’ont pas à administrer les premiers soins, ni à reconduire l’enfant ou l’aîné vers une quelconque destination, ni leur fournir de la nourriture. L’aide qu’ils apportent est immédiate et de courte durée.
Pour devenir bénévole foyer-refuge, cliquez sur le lien suivant pour vérifier si un comité est en place chez-vous.
DEVENIR BÉNÉVOLELes bénévoles des comités
Pour qu’un réseau de foyers-refuges soient formé dans une municipalité, des bénévoles doivent prendre la responsabilité de siéger sur un comité Parents-Secours.
Ces bénévoles s’occupent principalement du recrutement des foyers-refuge et de la gestion du réseau qu’ils auront mis en place.
Ils rencontrent les personnes qui désirent devenir bénévole foyer-refuge et font faire la vérification des antécédents de tous les adultes qui habitent dans ce foyer. Ce sont eux qui remettent l’affiche-fenêtre et qui s’assurent que les gens comprennent ce que l’on attend d’eux s’ils ont à poser les actions précitées.
Vérifiez si un comité est en place chez-vous.
DEVENIR BÉNÉVOLE