Conseil administratif

Le conseil d’administration occupe une place importante puisque son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’organisme et de ses bénévoles tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les enfants et les aînés.

  • Carole Charron

    Carole Charron

    Madame Charron est présidente de son comité local, Ste-Anne-des-Plaines, et la représentante de la région des Laurentides depuis plusieurs années. Elle œuvre aussi comme bénévoles auprès d’autres organismes de sa communauté.
  • Alex Roy

    Alex Roy

    M. Roy siège sur le comité local de St-Jean-sur-Richelieu et sur le conseil d’administration du comité régional de la Montérégie dont il est le représentant officiel. Il a commencé à œuvrer comme bénévole alors qu’il était adolescent. Malgré son jeune âge, il a déjà beaucoup d’expérience Parents-Secours. Il représente la relève.
  • Mélanie Auclair

    Mélanie Auclair

    Mme Auclair est présidente de son comité local, Forestville et la représentante pour la région de la Côte Nord. Jeune bénévole elle acquiert un bagage de connaissance sur Parents-Secours qui sera profitable à tous les paliers de l’organisme.
  • Francine Chartrand

    Francine Chartrand

    Madame Chartrand est présidente de son comité local, Plateau-Mont-Royal et présidente du comité régional de Montréal. Elle est aussi la représentante de Parents-Secours du Québec au conseil d’administration de Block Parent Program of Canada et siège sur le comité Halloween de la SAAQ.
  • Manon Gauthier

    Manon Gauthier

    Mme Gauthier est présidente de son comité à Laval secteur St-François, Duvernay-Est et Vieux St-Vincent et la représentante de la région de Laval. Elle est aussi la représentante de Parents-Secours du Québec au conseil d’administration de la Confédération des Organisme Familiaux du Québec.
  • Pierre Rousseau

    Pierre Rousseau

    M. Rousseau siège sur le comité de Sherbrooke et représente la région de l’Estrie.
  • Johanne Lepage

    Johanne Lepage est issue d’une famille qui compte trois générations de bénévoles Parents-Secours. Sa mère, Marie-Andrée Lepage, l’a échappée dans la potion magique quand elle était bébé c’est pourquoi il a été tout naturel pour Johanne de siéger sur le comité et de devenir foyer-refuge quand elle a quitté le nid familial. Elle a débuté son premier mandat sur le comité en 1982. En mai 2020, elle a pris la relève de sa mère comme représentante de la région Saguenay/Lac St-Jean pour perpétuer l’implication familiale au sein de Parents-Secours.  
  • Isabelle Bouchard

    C’est grâce à la volonté d’Isabelle Bouchard que le comité de St-Lin-Laurentides a repris vie le 23 mai 2019. Isabelle a fait preuve de détermination et d’une grande soif d’apprendre pour implanter Parents-Secours dans sa communauté. Lorsque le poste de représentante de la région de Lanaudière a dû être comblé en mai 2020, elle a tout de suite déposé sa candidature et a été élue dans sa région pour siéger au conseil d’administration de PSQI.
  • Renée-France Philibert

    C’est en mai 2019 que Renée-France a eu envie de faire une différence dans sa communauté de St-Agapit. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation qu’elle a formé un tout nouveau comité qui a vu le jour le 4 juillet. Démontrant beaucoup d’intérêt pour la mission de Parents-Secours, elle a décidé de devenir représentante de la région Chaudière-Appalaches et de siéger au conseil d’administration de PSQI.

Personnes ressources

Les personnes-ressources jouent un rôle important dans la propagation de la mission de Parents Secours. Leur expertise, leur disponibilité et leur implication est un atout pour notre équipe.

  • Jim Bélanger

    Jim Bélanger

    M. Bélanger s’est d’abord impliqué dans Parents-Secours à titre de policier pour le comité de Laval. Il a fait office de policier-ressource et représentait l’ensemble des Corps policiers municipaux au conseil d’administration de PSQI durant plusieurs années. Après sa retraite, il a tenu à continuer sa participation à titre de citoyen-bénévole.
  • Pierre Chalifoux

    Pierre Chalifoux

    M. Chalifoux a été Directeur général de Parents-Secours du Québec de septembre 2009 à décembre 2019. Au moment de la retraite, il a décidé de continuer sa participation à titre de bénévole. C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration l’a nommé personne-ressource et lui a attribué un siège autour de la table. Il restera donc un atout précieux pour Parents-Secours.
  • Nancy Drolet

    C’est en janvier 2020 que Nancy Drolet est devenue la porte-parole et l’agente de communications de Parents-Secours du Québec. L’olympienne bien connue et maman engagée met ses talents de communicatrice à profit afin de redonner les enseignements qu’elle a reçus durant sa carrière.

La direction

Le rôle de la direction est une profession gratifiante. La direction générale est en quelque sorte l’âme de l’organisation.

  • Louise Lefebvre

    Mme Lefebvre est arrivée à l’emploi de Parents-Secours du Québec en décembre 1992. Elle a occupé le poste d’Adjointe à la direction et Responsable du Service aux membres jusqu’à ce qu’elle obtienne le poste de Directrice générale en décembre 2019.
  • PATRICIA TARDIF

    Patricia Tardif a déjà travaillé pour Parents-Secours en 2013 et 2014 sur une période de 18 mois à titre d’adjointe au Service aux membres. Ce fut avec regret que nous avions dû la laisser partir par manque de ressources financières pour lui conserver son emploi. C’est donc avec joie que nous l’accueillons à nouveau, le 13 janvier 2020, dans les mêmes fonctions qu’elle a occupées à l’époque. Son rôle est de seconder la Directrice générale pour assurer le service aux comités.

FAITES UNE DIFFÉRENCE. VENEZ EN AIDE AUX ENFANTS ET AUX AÎNÉS.